La Capelette de Saint-Ferréol
- Clémence Ortiz
- 9 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars 2021
Une randonnée dans le Tarn, à Dourgne
Un lieu unique à découvrir dans le Tarn. Une chapelle avec une superbe vue sur les villages alentours.
Je vous propose dans cet article une randonnée facile, pour découvrir la Grotte du Castellas, les Gorges du Taurou et évidemment, le désert de Saint Ferréol et la Capelette perchée au milieu des landes et des prairies.
Départ de la randonnée : Il existe plusieurs points de départ. Il est possible de commencer à Dourgne ou à Massaguel. Ici, je me suis garée au fond de l’allée de Saint Stapin, à Dourgne. Il est également possible de se garer à l’Office de Tourisme ou au bas de la route d’Arfons (D12), toujours à Dourgne. ll existe divers itinéraires, plus ou moins longs et plus ou moins difficiles. Ici je vous propose une randonnée assez courte et facile. Néanmoins, vous pouvez également vous rendre directement sur site en voiture, si vous n’aimez pas marcher.
Durée : Environ 2h30 aller/retour,
Difficulté : Facile malgré une légère pente,
Kilomètres : Environ 8 km au total,
Alt max : 595m.
Conseils : Prévoyez de bonnes chaussures de marche et de quoi vous couvrir car une fois en haut, il est possible qu’il y ait beaucoup de vent.
Nous nous garons donc au fond de l’Allée de Saint-Stapin, dans le village de Dourgne, en face d’un bassin.
Le départ de la randonnée s’effectue sur un large chemin, à gauche. Nous pouvons apercevoir le panneau indiquant la grotte de Castellas, sur la droite. Le chemin est balisé en jaune. Nous longeons le Taurou.
Au bout de 10 minutes de marche, en montée, nous pouvons apercevoir sur la gauche, la grotte du Castellas. Cette grotte recense plusieurs espèces de chauve-souris. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici. Quelques minutes de marche plus tard vous deviez apercevoir la statue Saint-Stapin, en haut, sur votre droite.
Nous continuons de monter, toujours en suivant le balisage pour arriver aux Gorges du Taurou.
Nous continuons pour arriver à une barrière, il faut continuer tout droit, en marchant sur la route d’En Albouy, jusqu’à voir dans le virage, à gauche, des pâturages cloturés et un petit passage entre deux. Prendre la piste vers la gauche. Pensez à refermer le portail après votre passage. Prendre encore à gauche après le portail. Après quelques minutes de marche nous apercevons la Chapelle.
Vous êtes arrivés ! La Chapelle est fermée mais des visites peuvent être effectuées sur demande.

Le chemin du retour s’effectue de la même façon, en suivant le balisage.
A découvrir aux alentours
L'Abbaye de Dourgne, et celle de Sorèze,
La statue Saint Stapin, et la Chapelle Notre Dame de Fatima et la source de Mougnès,
Une autre randonnée à faire : L’oppidum de Berniquaut au départ de Sorèze,
Le lac de Saint-Ferréol à Revel.
Comments