Sorèze et l'Oppidum de Berniquaut
- Clémence Ortiz
- 8 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars 2021
a la découverte du tarn
Je vous emmène ici dans le Tarn, à Sorèze plus précisément.
Sorèze est une station classée avec son abbaye-école, son clocher Saint-Martin, ses maisons à pans de bois, son musée du verre… Certaines maisons datent même du Moyen-Age.
Elle est le point de départ de plusieurs randonnées et une halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Sorèze est située à 30 minutes de Castres et 1h de Toulouse environ.
L'oppidum de berniquaut
Berniquaut domine la plaine du Lauragais avec ses 568m d’altitude. De son sommet, nous pouvons admirer le lac de Saint-Ferréol, Sorèze, et le Lauragais.
Les archéologues y ont trouvé des traces d’habitat du paléolithique mais aussi d’un oppidum gallo-romain et du début du moyen-âge. Pour en apprendre un peu plus sur ce lieu et son histoire, cliquez ici.
C’est un lieu de passage de randonneurs, mais également de vététistes et de parapentistes.

Le départ de la randonnée s’effectue entre le parking de l’Abbaye et le parking du Super U, à Sorèze.
Dirigez-vous vers l’entrée du parking. Un panneau rouge un peu effacé indique le départ de la randonnée. Suivez le marquage jaune et poursuivez sur la route le long des maisons.
Au croisement, tournez en gauche sur un chemin en pente, en suivant le balisage sur le Chemin de l’Oppidum.
Suivez alors la piste large qui enchaîne plusieurs lacets pendant environ 45 minutes. Un panneau sur votre droite vous indiquera quand il vous restera 30 minutes de marche avant d’atteindre l’Oppidum.


Atteignez ensuite le panneau d’information et continuer sur la piste qui sort du bois pour atteindre un vaste espace herbeux avec une vue sur la vallée du Sort et Durfort, en contrebas. Continuez sur le chemin qui monte pour atteindre un second panneau d’information, puis vous arriverez sur des rochers à franchir.

En haut, vous pouvez apercevoir le lac de Saint-Ferréol en tournant votre tête à droite, en bas toujours le village de Durfort, de l’autre côté le village de Sorèze.

Poursuivre sur le petit chemin et descendez jusqu’à voir un troisième panneau d’information et une grande carrière.
En continuant en contrebas après le panneau, vous pourrez visiter les fouilles et habitations médiévales, et obtenir un superbe point de vue sur Sorèze et son abbaye-école, comme sur la photo ci-dessous.

Ensuite, vous pouvez rebrousser chemin pour retourner au parking, mais également décider de continuer vers la Chappelle Saint-Jammes. Cliquez ici pour obtenir l’itinéraire. Je ne l’ai pas encore réalisée en entier, ce sera pour une prochaine fois.
A voir également aux alentours
Revel et le lac de Saint-Ferréol
La Capelette de Saint Ferréol, Saint-Stapin
La chapelle Saint-Jammes et son hêtre multi-centenaire
La croix de Fangasse et la croix de Montalric à Arfons
Le lac du Lampy
La Rigole de la Montagne Noire et la Prise d’Alzeau
La voûte Vauban
Le Barrage des Cammazes
La Galaube
D'autres suggestions ?
Comments