Randonnée dans le Massif du Néouvielle
- Clémence Ortiz
- 9 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars 2021
Le Massif du Néouvielle est un massif de montagnes située dans le département des Hautes-Pyrénées, en Occitanie, proche de Saint-Lary-Soulan et à environ 2h de Toulouse.
Il existe 70 lacs et donc énormément de randonnées à faire dans ce coin.
En été 2020, j’ai réalisé une randonnée qui part du lac d’Orédon, jusqu’aux lacs d’Aubert et Aumar. Vous pouvez retrouver l’itinéraire ci-dessous.
Accès
Depuis Saint-Lary Soulan, suivre la D929 en direction d’Aragnouet.
Continuez à droite en direction de la Route des Lacs. Prendre à droite en direction du Refuge Hôtel d’Orédon. Stationnez sur le parking à gauche du lac.
Coordonnées GPS : N 42.828353° / E 0.170468°.
Le parking est payant, mais il est fermé en hiver. L’été, il est conseillé d’arriver très tôt car il est vite rempli !
Il est également possible de se garer plus haut, de juin à septembre l’accès au parking du lac d’Aumar est réglementé. Il faut arriver avant 9h30 ou après 18h pour pouvoir y accéder. Une navette est aussi mise en place. Plus d’informations ici.

Infos importantes : La randonnée n’est pas balisée sur la plupart du parcours. Il existe des zones de bivouac indiquées. Les chiens sont interdits.
Prévoir de bonnes chaussures et assez d’eau !
Itinéraire
Départ : Quitter le parking en suivant le chemin au fond qui longe le lac. Ce sentier monte progressivement en s’éloignant du lac et serpente dans la fôret. On peut apercevoir quelques cascades.
Vous arrivez ensuite aux Laquettes. La baignade n’est pas autorisée du fait de la présence de la plante Subulaire Aquatique. Continuer en longeant ce lac, puis le sentier monte pour parvenir au barrage du lac d’Aubert.
Arrivée à la table d’orientation, poursuivre vers le Nord en laissant à droite le parking.
A l’embranchement, suivre le balisage rouge et blanc du GR10 pour arriver au lac d’Aumar. Longer le lac sur sa rive Sud. Vous pouvez continuer en direction de la Hourquette d’Aubert (2498m) pour obtenir une vue d’ensemble sur les deux lacs.




Longer le lac d’Aumar.
Pour le retour au parking, vous avez le choix de passer par la D177, faire exactement le même chemin qu’à l’aller, ou passer par le GR10 et le col d’Estoudou. Personnellement, je suis passée par le col d’Estoudou qui offre une superbe vue sur le lac d’Orédon en descendant. Cependant, la descente est très rude !

Suivre les panneaux et le balisage du GR10 pour passer par le col d’Estoudou. Le chemin descend, puis remonte légérement. Un peu avant le col, prendre le sentier qui redescend vers le parking de départ.
A voir également aux alentours
Le village de Saint-Lary-Soulan
Le village d’Arreau
Tous les autres lacs de la réserve du Néouvielle (Cap-de-Long, lac de l’Oule, lacs de Bastan, lac de Gréziolles…)
Loudenvielle et son lac
Le lac de Payolle
Col d’Aspin
Liens utiles
Un site pour en savoir plus sur le Néouvielle et les randonnées à faire : Cliquez ici.
Le site de la mairie d’Aragnouet pour en savoir : ici.
Comentarios